Les fonctions cognitives sollicitées lors des ateliers mémoire sont communément réparties en trois grandes fonctions. Les dernières sont les fonctions mnésiques.

Ces fonctions permettent d’encoder, de stocker et de restituer une information. Elles sont influencées par notre perception, notre vigilance, notre humeur, nos habitudes à entrainer ces fonctions cognitives et notre environnement.

Contrairement à ce que nous entendons habituellement, il n’existe pas une mémoire mais bel et bien plusieurs. Elles ne sont pas toutes travailler lors des ateliers mémoire. Seules la mémoire immédiate et la mémoire à long terme sont sollicitées.

La mémoire immédiate est sollicitée pour restituer une information qui vient d’être perçue :

• on parle de mémoire à court terme lorsque des éléments sont restitués immédiatement et dans l’ordre de présentation donnée.
  • lorsque l’information doit être traitée avec une autre, on parle de mémoire de travail. Elle permet de maintenir une information pendant la réalisation d’une activité cognitive complexe.

La mémoire à long terme est sollicitée dans les capacités de stockage quasi permanent de rappel explicite ou implicite d’informations. Au travers de la mémoire à long terme, on parle aussi :

• de mémoire verbale : mémoriser une série de mots par exemple
  • de mémoire visuelle :  mémoriser des caractéristiques visuelles de l’information.
  • de mémoire épisodique : mémoriser une événement vécu
  • de mémoire sémantique :  mémoriser une information liée à la compréhension du langage et aux connaissances générales sur le monde.
  • de mémoire explicite : récupérer et restituer une information de façon consciente et intentionnelle
  • de mémoire implicite :  restituer une information de manière inconsciente, automatique (exemple : faire du vélo ou conduire une voiture)
  • de mémoire autobiographique : conserver les souvenirs propres à chacun.

Vous souhaitez bénéficier de séances de stimulation cognitive à domicile ? Un de vos proches en aurait besoin ?

Contactez-moi pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.