Les fonctions cognitives sollicitées lors des ateliers mémoire sont communément réparties en trois grandes fonctions. Les deuxièmes sont les fonctions instrumentales.
Ces fonctions sont impliquées dans :
- le langage : capacité cognitive complexe qui met en œuvre des fonctions expressives (orales, écrites et/ou gestuelles) et une fonction réceptive (de compréhension auditive, visuelle et/ou gestuelle).
- le calcul : opérations mentales spécifiques de détermination, d’approximation et de manipulation des symboles et fonctions mathématiques.
- les praxies : coordination mentale des mouvements afin de réaliser des opérations simples (taper dans les mains par exemple) et plus complexes (s’habiller).
- les gnosies : reconnaissance d’un objet par l’un de nos cinq sens.
- l’exploration visuelle : capacité perceptive de discrimination visuelle de l’environnement sollicitant également les capacités attentionnelles
- les capacités visuo-spatiales : capacités complexes qui permettent de s’orienter dans l’espace, de percevoir les objets de notre environnement, de les organiser en une scène visuelle cohérente et d’imaginer mentalement un objet physiquement absent.
- l’orientation spatiale : aptitude à évaluer avec précision la relation physique entre objet et environnement.
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