Les fonctions cognitives sollicitées lors des ateliers mémoire sont communément réparties en trois grandes fonctions. Les premières sont les fonctions exécutives.
Ces fonctions rendent possible le raisonnement, l’organisation et l’exécution d’activités cognitives. Elles interviennent dans :
- la catégorisation : capacité de classer des éléments en fonction de leurs propriétés.
- la flexibilité mentale : capacité à planifier, initier une activité, réfléchir de manière créative et s’adapter aux changements.
- les fluences verbales : capacité à trouver et énoncer des mots avec facilité (fluence).
- les capacités attentionnelles : capacités intégratives qui permettent de rassembler des données réelles, d’établir des liens et des relations entre les données perceptives, les pensées et les affects.
- les capacités d’abstraction : capacité à percevoir les qualités ou les relations entre les stimuli plutôt que de s’arrêter aux caractéristiques physiques ou élémentaires.
- la programmation motrice : capacité cognitive complexe d’organisation de mouvements donnés pour réaliser une action précise.
- l’organisation dynamique : capacités de conceptualisation d’étapes successives essentielles à la réalisation d’un projet, d’une tâche, l’autocorrection, le jugement quant à la pertinence et à l’adéquation des actes ainsi qu’à l’anticipation des résultats.
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