Selon la loi du 28 Décembre 2015, un aidant est « toute personne qui intervient de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne » dans la vie d’un proche dépendant.
Une majorité de la population est amenée ou sera amenée, à un moment ou à un autre, à prendre soin d’un proche souffrant d’un problème de santé de longue durée, d’une incapacité ou de problème liés au vieillissement.
En France, on dénombre environ 11 millions d’aidants familiaux. Pour la plupart d’entre eux, aider son proche est naturel, c’est une évidence. Beaucoup se retrouvent seuls à prodiguer les soins, à organiser le quotidien.
Ce temps consacré à l’autre a de fortes répercussions sur sa vie personnelle :
– moins de temps à consacrer à ses enfants, son/sa conjoint(e), ses amis…
– des renoncements dans la vie professionnelle (diminution du temps de travail voire un arrêt complet, refus d’une promotion ou d’une mobilité…)
– une santé physique et un moral fragilisés : fatigue, stress, charge mentale élevée…
– parfois une baisse du niveau de vie (baisse des revenus si diminution du temps de travail, frais de déplacement…)
– une qualité de vie en général moins bonne.
Vous vous reconnaissez ?
Accompagner une personne dépendante qui présente des troubles de la mémoire, des changements de comportements, des troubles du langage ou de l’orientation, demande des connaissances et des compétences particulières.
Connaître la maladie, savoir réagir face à des propos insultants, savoir communiquer face à un refus, etc.
Mais surtout, vous ne pouvez plus rester seul(s). En tant qu’aidant, vous méritez d’être aidé.
Besoin d’un soutien psychologique ? Besoin de connaissances théoriques et pratiques ? Besoin d’un atelier mémoire pour votre proche atteint d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée ?